Chaque projet est unique et il débutera par une étude personnalisée de votre intérieur. Elle sera établie suivant vos goûts et désirs, besoins et fonctionnalités, sans négliger votre budget. Cette étude permettra d’affiner au fur et à mesure votre projet, et à considérer dans sa globalité les travaux de rénovation de que vous comptez entreprendre. La réalisation et l’exécution des travaux se dérouleront en plusieurs étapes, dont l’appréhension de ses grandes lignes. L’architecte d’intérieur prendra le temps de vous écouter pour connaître vos attentes, il fera un état des lieux pour déterminer les infrastructures déjà existantes et vous proposera un début d’esquisses.

La deuxième étape du projet consiste à examiner les détails des travaux de rénovation de votre maison, à établir des plans d’implantation côtés, d’élévations et de coupes. À ce stade, il est également indispensable d’établir des plans électriques. L’architecte vous proposera une sélection de matériaux, comme le carrelage et la robinetterie. Il vous décrira en détail des travaux par lots, comme la maçonnerie et la plomberie. L’architecte vous présentera des propositions de devis après consultations des entreprises prestataires.

L’architecte surveillera l’avancée des gros travaux et entreprendra de coordonnera les activités des différents prestataires. Il contrôlera la qualité des réalisations et la conformité de celles-ci aux normes.

Quant à la décoration, le designer vous présentera des plans et des images 3D, le devis et le choix de matériaux pour aménager au mieux votre espace. Il proposera du mobilier contemporain et des objets de décorations uniques pour rehausser le luxe de votre maison.

Les grandes étapes d'un projet d'aménagement d'architecture d'intérieur

Tout projet d’aménagement intérieur doit être effectué suivant des étapes précises. Dans la plupart des cas, les prestations d’un architecte d’intérieur sont indispensables. Celui-ci se chargera d’aider ses clients tout au long des différentes phases nécessaires à la réalisation de la décoration d’intérieur, telles que la prise de contact, l’APS, l’APD, la demande d’autorisation administrative et la consultation des entreprises.

La phase d’Avant-Projet

Phase Esquisse-ESQ

En se basant sur les données relatives aux constructions déjà existantes, au budget alloué à la réalisation de l’aménagement et au programme défini par le client, l’Architecte d’intérieur effectue des études d’esquisse. Cette phase consiste tout d’abord à analyser le programme et les informations recueillies auprès des services administratifs par le maître d’ouvrage.

Ensuite, l’architecte procède à l’examen des documents, des plans et de l’état des lieux de l’établissement, avant d’établir les premières esquisses, permettant à son client d’effectuer des précisions sur son programme. Dans certains cas, une simulation en 3D par PAO.

Pour finir, il notifiera les différents documents indispensables à la continuité de l’étude au maître d’ouvrage, et transmettra à celui-ci les esquisses, pour approbation.

APS ou Avant Projet Sommaire

Après approbation des esquisses et des dessins, l’architecte vérifiera si celles-ci sont adaptées aux règlementations en vigueur. Ensuite, il enchainera vers l’établissement des plans à l’échelle 1/100 ° en se basant essentiellement sur l’esquisse. Dans certains cas, il pourra accompagner les plans d’un croquis ou de schémas.

La prochaine étape consiste à établir un devis provisoire des travaux à effectuer, avant de proposer au maître d’ouvrage, un calendrier d’exécution des opérations d’aménagement. Il est à noter que l’Avant Projet Sommaire a pour but de définir le concept du projet et le budget nécessaire à la réalisation des travaux. Comme durant la phase de l’esquisse, la production de plan dans l’APS peut être effectuée par conception graphique, en 3 dimensions.

APD ou Avant Projet Définitif

L’APD survient après l’APS et consiste à effectuer un diagnostic technique et architectural, ayant pour objectif d’évaluer les capacités du bien à recevoir des transformations. C’est également durant l’APD qu’interviennent la consultation des services publics, le descriptif sommaire définissant les ouvrages et leurs caractéristiques, ainsi que l’estimation définitive du coût des travaux.

Il est à noter que d’autres plans à l’échelle 1/50 ° sont élaborés pendant l’Avant Projet Définitif, avec les indications indispensables à la réalisation du projet d’aménagement.

Les formalités administratives

DAA-Dossier Autorisation Administrative

L’architecte d’intérieur assiste son client dans l’établissement des DAA ou Dossiers Autorisation Administrative. Il l’épaule notamment sur l’établissement des documents graphiques, tels que les plans, et pendant l’instruction des dossiers par l’administration.

Pour information, tous les documents concernant la demande d’autorisation provenant de l’administration doivent être transmis à l’architecte par le maître d’ouvrage.

PCG-Pièces de Conception Générale

La phase PCG ou Pièces de Conception Générale ne peut intervenir qu’après la validation de l’APD par le maître d’ouvrage. Lors de cette étape, l’architecte rassemble tous les éléments graphiques nécessaires à la réalisation du projet par les entrepreneurs. À partir de ces différentes pièces, ces derniers pourront définir précisément l’étendue, la description et la qualité de leurs prestations.

Les Pièces de Conception Générale comprennent les spécifications techniques détaillées, le descriptif détaillé par corps d’état, planning des travaux, les plans, les coupes et les élévations indispensables à la consultation. Les PCG doivent être transmis au maître d’ouvrage.

La sélection des artisans et des corps de métiers

Dans la sélection des artisans et des corps de métiers pour la réalisation des travaux, le maître d’ouvrage peut faire jouer la concurrence entre les entreprises.

Le choix du mode de consultation des entrepreneurs, celui des modalités de réalisation d’ouvrage, ainsi que l’établissement de la liste des sociétés à consulter seront effectués par l’Architecte d’intérieur et son client.

La réalisation et le suivi du projet

CET-Contrôle et comptabilité des travaux

Durant cette phase, l’Architecte d’Intérieur établit les ordres de service qui devront être signés par le maître d’ouvrage. Ensuite, il dirige les réunions d’étude de chantier et inspecte régulièrement le chantier pour effectuer un suivi de l’avancement des travaux. Il effectue un compte rendu qu’il fera viser par son client.

Après l’étape de l’inspection et celui du compte rendu, l’architecte se chargera de vérifier les décomptes effectués par les entreprises, fera son propre décompte et proposera des solutions. De l’APS au suivi de chantier, l’architecte se basera sur les plans qu’il a élaborés durant la phase d’esquisse pour vérifier la conformité des travaux avec le projet.

AOR-Assistance des opérations de réception des Travaux

Pendant la réception des travaux, l’Architecte d’Intérieur assiste le maître d’ouvrage et examine les procès-verbaux. En cas de malfaçons, il étudiera si une réfection partielle, totale ou un abattement pécuniaire est indispensable.

La phase de la réception marque la fin des prestations de l’architecte d’intérieur. D’autre part, la garde de l’ouvrage est transférée au propriétaire et les garanties légales commencent à prendre effet. Il est à noter que la levée de réserve doit également être comprise dans la réception.

Architecte d'intérieur : l'importance de l'architecte d'intérieur

La mission de l’architecte d’intérieur

Le domaine de la décoration intérieure et du mobilier contemporain est en plein essor, et de nouveaux matériaux font leur apparition sur le marché. Régulièrement, de nouvelles boutiques sont créées et bon nombre d’architectes font leur incursion dans le secteur très convoité de la décoration d’intérieur.

Pour ceux qui souhaitent créer une boutique ou un magasin, il est relativement difficile de s’informer sur les différents mobiliers d’aménagement intérieur les plus originaux, à l’instar des canapés, des papiers peints, des tapis et des luminaires. C'est pourquoi les prestations d’un architecte sont indispensables dans le cadre d’un projet de décoration intérieure. Celui-ci épaulera ses clients dans l’aménagement de leurs locaux et donnera des conseils quant à la réalisation des travaux.

C’est le prestataire le mieux qualifié pour mettre en place un espace de vente reflétant parfaitement l’identité de son propriétaire. En d’autres termes, l’architecte d’intérieur a pour mission d’améliorer le cadre de vie privée et professionnelle de son client.

Objectifs

Le premier objectif de l’architecte d’intérieur est d’aider les maîtres d’ouvrage dans la sélection des lieux et des fournisseurs spécialisés, en fonction des goûts, du style et du budget de ceux-ci. Outre le choix des lieux et des fournisseurs, il aide et conseil dans le choix des matériaux, du mobilier et fera un suivi personnalisé de votre projet.

Grâce à l’assistance de l’architecte, les maîtres d’ouvrage pourront créer des espaces de vente ou des bureaux qui reflèteront leurs goûts et leur style, tout en bénéficiant de tarifs avantageux auprès des éditeurs ou des magasins spécialisés dans la décoration.

  • ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012
  • LLUCK-BUREAU-ETUDE.gif

    ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012
  • LLUCK-BUREAU-ETUDE-4.gif

    ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012
  • LLUCK-BUREAU-ETUDE-3.gif

    ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012
  • LLUCK-BUREAU-ETUDE-6.gif

    ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012
  • LLUCK-BUREAU-ETUDE-5.gif

    ARCHITECTURE D'INTERIEUR - AMENAGEMENT - CONSEILS

    2012